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L'Igas étudie l’efficacité des onze opérateurs de compétences
L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié, le 18 septembre 2025, son rapport sur le "Contrôle de l’efficience comparée des onze opérateurs de compétences" (Opco).
Si les opérateurs de compétences ont démontré leur efficacité, le rapport met en lumière des coûts de fonctionnement élevés et très variables selon les organismes. Il propose des mesures fortes pour réduire les coûts de gestion. Elle portent principalement sur :
- la gestion des contrats d’apprentissage et des dossiers de formation
- la réduction des surfaces immobilières
- une plus grande mutualisation des systèmes d’informations
- le financement des missions d’appui aux branches.
Les actions proposées représenteraient plus de 200 M€ et 1 500 emplois d’économies.
L'Igas suggère également de renforcer les missions de conseil et d’information aux entreprises et le contrôle des organismes de formation pour lutter contre la fraude.
Enfin, elle appelle à transformer la structure des conventions d’objectifs et de moyens et à renforcer le pilotage financier des Opco par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).



