-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Sitel FTJ : nouvel outil pour suivre les transformations de l'emploi local en Normandie
Le Carif-Oref de Normandie lance le premier volet de l’outil Sitel – Signaux, transformation de l’emploi local (FTJ), tableau de bord permettant d’observer, de comprendre et d’anticiper les mutations économiques, industrielles et de l’emploi sur le territoire normand.
Les territoires normands connaissent aujourd’hui d’importantes transformations liées à la transition écologique et à la décarbonation de l’industrie. Ces mutations génèrent à la fois des restructurations d’activités et l’émergence de nouvelles opportunités d’emploi dans des secteurs innovants.
Pour aider les professionnels et décideurs à anticiper ces changements, le Carif-Oref de Normandie a développé Sitel, en réponse à un appel à projet du programme « Fonds pour une transition juste (FTJ) – Emploi / Compétences », cofinancé par l’Union européenne.
L’objectif étant de disposer d’un observatoire des dynamiques locales de l’emploi et des besoins en compétences, sur deux territoires normands très industrialisés : la vallée de la Seine et la vallée de la Bresle. Concrètement, l'outil met à disposition informations et indicateurs sur ces deux territoires pour mieux accompagner la transition énergétique et industrielle en cours.
En 2026, un 2e volet de l'outil Sitel sera déployé. Il explorera deux secteurs majeurs de notre économie régionale : la transformation agroalimentaire / les métiers de l'aide à la personne.



