-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Création d'un observatoire national des pratiques pédagogiques avec l'intelligence artificielle
Pour répondre aux besoins d’accompagnement des enseignants et garantir une mise en œuvre cohérente et responsable, le ministère de l’Éducation nationale déploie l’Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle.
L'Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l’IA a pour objectif de documenter les usages de l’IA dans les pratiques pédagogiques, en recueillant les projets et usages menés dans les académies. Pour cela, l’observatoire doit constituer une base nationale consolidée, permettant d’obtenir une vision représentative des initiatives en cours et des tendances qui se dessinent dans les établissements scolaires.
Il aura pour missions d’identifier et recenser les projets pédagogiques qui mobilisent l’intelligence artificielle, proposer des outils pour évaluer les effets des actions ou usages via des grilles d’analyse partagées, et publier les projets observés et analysés à la communauté éducative.
Le pilotage national sera assuré par la Dgesco, en lien avec la DNE et l’IGÉSR, et avec les opérateurs nationaux (Réseau Canopé, Cned). Au niveau territorial, les Drane, Cardie et EAFC notamment assureront l’animation et la validation des projets déposés dans leur académie.
Par ailleurs, une mission d’information parlementaire sur la manière dont "l’intelligence artificielle transforme notre éducation et notre culture" sera lancée à la fin du mois de novembre 2025




