-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
O2R : 16 projets normands pour repérer et remobiliser les publics les plus éloignés de l’emploi
Le dispositif national Offre de repérage et de remobilisation (O2R) a pour objectif de repérer les personnes les plus éloignées de l’emploi et de leur proposer un accompagnement personnalisé. En Normandie, seize projets déploient cette démarche, sous la coordination de la DREETS. Les initiatives sont décrites sur la base Aides et Dispositifs, portée par le Carif-Oref.
Pensé dans une logique d’« aller vers », O2R s’adresse à des publics fragilisés — jeunes sans solution, personnes isolées, habitants de quartiers prioritaires, demandeurs d’emploi longue durée — souvent confrontés à des freins multiples pour accéder à l’emploi. Les 16 projets normands, portés par des acteurs locaux, proposent de remobiliser ces personnes et de les accompagner pendant six à neuf mois (douze maximum), pour favoriser un retour vers la formation ou l’emploi.
Les projets O2R normands sont présentés sur la base Aides et Dispositifs, accessible depuis le site TMF – Trouver Ma Formation (onglet « Aides »), afin de les porter à la connaissance de tous. Les fiches offrent une lecture claire et homogène des projets régionaux : elles précisent les territoires concernés, les publics visés, les modalités d’accompagnement et les partenariats mobilisés.
A noter également : depuis septembre 2025, les lauréats du projet en région ont leur sous-communauté « O2R » sur la plateforme La Place. Un espace collaboratif numérique d’information et de mise en relation pour partager leurs expériences, leurs projets et valoriser leurs actions.




