- 
					              
					    
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
 - Bernay
 - Evreux
 - Les Andelys
 
 - 
					              
					    
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
 - Avranches
 - Cherbourg-en-Cotentin
 - Coutances
 - Saint-Lô
 
 - 
					              
					    
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
 - Alençon
 - Mortagne-au-Perche
 - Argentan
 
 
- Accueil
 - 
								    					Choisir un thème
											
- Alternance / apprentissage
 - Économie et territoires
 - Formation tout au long de la vie
 - Ingénierie formation / pédagogie
 - Marché du travail / Statistiques emploi-formation
 - Orientation
 - Parcours / Insertion
 - Politiques et dispositifs emploi-formation
 - Savoirs de base / Illettrisme/FLE
 - Secteurs / Métiers
 - Compétences
 - Vie des structures
 
 - Agenda
 - Actualités
 - Zooms sur...
 
Comment intégrer l'IA dans son organisme de formation ?
Invité d'un webinaire organisé par le cabinet CFS+, le consultant en digitalisation de la formation Rony Germon, consultant en digitalisation de la formation, a partagé une méthodologie concrète pour intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans son organisme de formation.
Dans l'article de Centre Inffo "Organismes de formation : 5 chantiers à mettre en œuvre pour adopter l'IA sereinement", Raphaëlle Pienne résume les propos de Rony Germon tenus à l'occasion de ce webinaire.
Selon Rony Germon, l'intégration de l'Intelligence artificielle (IA) dans un organisme de formation doit se faire avec méthode. Il détaille une feuille de route regroupant cinq chantiers concrets à mettre en œuvre pour se lancer :
- Chantier 1 : sécuriser sa conformité réglementaire. Instaurer une "gouvernance IA" dans l'organisme de formation qui passerait par une charte IA annexée au règlement interne, par la création d'un registre permettant de garder une trace écrite de chaque usage de l'IA, ainsi que par une validation humaine obligatoire
 - Chantier 2 et 3 : cibler les utilisations, ne pas négliger l'humain. Identifier les tâches où l'IA génère un gain de temps mesurable. Le chantier 3 s'attachera ensuite à favoriser l'adoption de l'IA par les formateurs à l'aide d'un « bootcamp » de 2 heures et la mise en place d'ambassadeurs IA
 - Chantier 4 et 5 : choisir les bons outils, mesurer les impacts. Le quatrième chantier consiste à choisir les bons outils IA pour que les abonnements ne deviennent pas un gouffre financier. Rony Germon conseille de mettre en place une grille de sélection reposant sur des critères de conformité, de sécurité des données, de qualité et de facilité d'utilisation
Le cinquième chantier sera de créer des indicateurs pour mesurer l'impact du déploiement de l'IA au sein de l'organisme de formation. Le consultant en propose quatre : le temps gagné, la qualité pédagogique, l'adoption par les formateurs et leur confiance. 
Pour éviter l'échec, Rony Germon préconise de mener ces chantiers à un rythme soutenu, sur un calendrier de trois semaines.
 

																	    								
    					
    					
    					
    					
    					
    				  
    				      

