-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Retour sur la session de professionnalisation "Jouer pour apprendre avec les arts de la marionnette et le théâtre d'objets en atelier de français"
Dans le cadre du projet Doc en stock, le centre ressources illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie a proposé fin octobre une session de professionnalisation autour des arts de la marionnette au théâtre de la foudre à Petit Quevilly. Retour sur ces journées particulières !
Durant ces 3 demi-journées, animées par Claire Vialon, marionnettiste et Virginie Audran, formatrice, les participants ont pu :
- Découvrir et expérimenter la mallette andragogique, un outil pensé pour enrichir les pratiques pédagogiques
- Apprendre des techniques de marionnettistes permettant de mettre en place le jeu artistique en atelier de français, favorisant ainsi un apprentissage de la langue en action : oser s’exprimer via les marionnettes
- Identifier et favoriser les possibilités d’apprentissage lors des ateliers, en tenant compte des niveaux et besoins des publics, au regard des 4 compétences langagières.
- Partager et confronter les expériences entre formateurs pour orienter leurs choix selon des objectifs précis et en ayant conscience des écueils à éviter
L’occasion aussi pour des apprenants de participer à une après-midi et d’expérimenter la manipulation et l’expression orale à travers les marionnettes : « J’ai bien aimé car j’aime tout ce qui vient de l’art. Je trouve ça très important pour moi car je suis là pour apprendre et j’aime bien apprendre de nouvelles choses, apprendre à m’exprimer. Je suis timide mais je m’efforce pour faire des choses J’apprends de nouveaux mots, de nouvelles expressions.
Un autre apprenant évoque la mixité et la richesse apportée par cet atelier dans lequel il se sentait bien, joyeux.
Un apprenant de nationalité afghane explique qu’il n’avait jamais eu l’occasion d’assister à ce genre d’activités, que ça n’existe pas dans son pays. Il est très content de découvrir les marionnettes, ça change des programmes scolaires et il espère en refaire.
La mallette andragogique est disponible et empruntable au Centre de ressources, des sessions de présentation et de prise en main seront proposées par le CRIA.




