-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
"Les seniors dans l'entreprise : une expertise reconnue, un niveau d'inclusion à améliorer"
17/10/2025
L'Udes vient de publier cette étude menée par l'Institut méditerranéen des métiers de la longévité de l'université de Nîmes pour l’OCIRP. L'objectif est d'approfondir la connaissance des représentations sociales des salariés seniors.
Les principaux enseignements de cette enquête :
- C’est à 54,4 ans que la majorité des répondants considèrent qu’une personne devient "senior". Ce chiffre est identique quels que soient le secteur, la zone géographique et l’âge des répondants.
- Les répondants jugent qu’il serait bon que les seniors soient formés en priorité à l’informatique et aux nouvelles technologies. Majoritairement seniors, les répondants pensent également que les salariés plus jeunes devraient être formés… au savoir-être et la posture professionnelle.
- Près de 60 % des répondants pensent qu’il n’y a pas de dispositifs en faveur des salariés seniors dans leur entreprise, alors que 12,2 % n’en savent rien.
- Une corrélation existe entre le niveau de qualité de la cohésion dans l’entreprise, le niveau de connaissance de dispositifs, le souhait de reconversion, le fait de ne pas se considérer comme "senior" et celui de faire partie de l’ESS.
- Un contraste ressort entre la perception explicite, plutôt en faveur des seniors et les représentations implicites qui sont plus négatives, marqués par des stéréotypes.
- Ce constat se retrouve dans les représentations sociales qui mettent en valeur l’expérience et l’expertise reconnues des seniors et un niveau médiocre d’inclusion professionnelle.