-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Quels sont les métiers exercés par les seniors ?
La Dares publie une étude portant sur la nature des emplois occupés par les seniors. Elle révèle qu'ils occupent des postes variés, souvent similaires à ceux des actifs plus jeunes. Toutefois, certains métiers se distinguent par une plus forte représentation des travailleurs âgés de plus de 55 ans.
En France, de nombreux seniors exercent des professions répandues dans l’ensemble de la population active. Parmi les plus représentées, figurent les agents d’entretien, les enseignants, ou encore les cadres des services administratifs, comptables et financiers.
Cependant, certains métiers sont plus spécifiques aux seniors. Les aides à domicile et auxiliaires de vie, les personnels de ménage, ainsi que les agriculteurs sont davantage représentés parmi les travailleurs âgés. Ces professions sont souvent moins qualifiées et plus fréquemment exercées en tant qu’indépendant.
Bien que les embauches de seniors restent globalement moins nombreuses que celles des plus jeunes, certains métiers se démarquent par une plus forte propension à recruter des seniors. Les métiers de formateur ou de personnel de ménage se distinguent notamment par des taux d’embauche particulièrement élevés pour les seniors.




