-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
1 jeune sur 10 est en forte difficulté avec les compétences de base
À l’occasion de la 12e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) publie une étude sur les jeunes de 16 à 29 ans et leur rapport avec les savoirs de base.
L’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l'ANLCI a publié le 4 septembre, ses « Dossiers », analyse des difficultés rencontrées par les moins de 30 ans avec les compétences de base.
On apprend notamment que 11 % des jeunes de 18 à 29 ans sont en forte difficulté avec les compétences de base. Ces jeunes représentent un quart des personnes en forte difficulté parmi les 18-64 ans. Leurs difficultés portent principalement sur la numératie.
Les jeunes peu ou pas diplômés ont plus souvent une maîtrise insuffisante des compétences de base. 41 % des jeunes sans aucun diplôme sont en forte difficulté avec les compétences de base.
Sur tous les territoires, des jeunes sont concernés par ces difficultés importantes. 57 % des jeunes en forte difficulté habitent en-dehors des grandes villes.
Les jeunes en forte difficulté sont le plus souvent des actifs : parmi les jeunes en forte difficulté, 1 sur 2 est en emploi.
Les jeunes vivant dans les foyers aux revenus les plus faibles sont deux fois plus touchés par de fortes difficultés avec les compétences de base.