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Intégration de la transition écologique dans les certifications professionnelles
L’adaptation des formations initiales et continues s’avère indispensable mais faute d’un cadre commun, l’intégration des enjeux écologiques dans les certifications professionnelles est hétérogène.
La France s'est fixé un objectif ambitieux de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, par rapport à 1990. Cette transition nécessite une transformation profonde des compétences professionnelles, avec des besoins de formation estimés à 2,8 millions de personnes à l'horizon 2030 dans les secteurs prioritaires.
En juillet 2025, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a élaboré un vade-mecum à destination des acteurs de l’ingénierie de certification.
Ce vade-mecum est le résultat d’auditions et de travaux conduits au sein d’un groupe réunissant plusieurs ministères certificateurs, France compétences, le Céreq, ainsi que l’Afpa.
Il propose une méthodologie en 6 étapes :
- s’appuyer sur une veille prospective
- interroger les acteurs clés pour repérer les pratiques écologiques émergentes
- analyser la construction de l’identité professionnelle
- interroger les compétences réflexives
- identifier les savoir-faire techniques
- interroger les compétences collectives.
Ce guide propose un cadre méthodologique permettant de fournir des outils complémentaires au service de l’ingénierie de certification, tant pour les ministères certificateurs que pour les branches professionnelles.