-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document : Ouvrage
Les compétences transversales en question
ESF Editeur, 1996.
Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, l'auteur examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences. Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert. Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Les difficultés rencontrées l'amènent à souligner ce qui, dans le fonctionnement cognitif d'un sujet, est véritablement transversal. Il montre que cette transversalité est de l'ordre de l'intention : c'est l'intention qui permettra à l'élève d'envisager la mise en oeuvre d'une compétence dans une situation donnée. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs ; il leur donne la possibilité de retravailler sur leurs méthodes et de redonner du sens à leur mission.
Les difficultés rencontrées l'amènent à souligner ce qui, dans le fonctionnement cognitif d'un sujet, est véritablement transversal. Il montre que cette transversalité est de l'ordre de l'intention : c'est l'intention qui permettra à l'élève d'envisager la mise en oeuvre d'une compétence dans une situation donnée. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux formateurs ; il leur donne la possibilité de retravailler sur leurs méthodes et de redonner du sens à leur mission.
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
| N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 4299 | ING3 006 | Indéterminé | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Disponible |




