-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Le détail du plan de transformation de la VAE
Le premier Comité stratégique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’est tenu le 22 juillet 2025, réunissant France Travail, les Régions, les organismes certificateurs et les Opco. Il marque la volonté du gouvernement de relancer la réforme du dispositif et d'en simplifier son accès.
L'accès à la VAE va être simplifié avec comme point d’entrée unique France VAE qui référencera l’ensemble des candidatures afin de centraliser l’information à destination des acteurs de la VAE et tout particulièrement de France Travail. L'ensemble des diplômes de l’Éducation nationale (CAP, Bacs professionnels) seront intégrés sur la plateforme d'ici la fin de l’année. Les BTS le seront dès le mois de septembre. Un travail sera mené sur les autres diplômes, notamment sur les licences professionnelles.
Concernant le financement, selon le décret du 18 juillet 2025, le CPF pourra financer la totalité du parcours, de l’aide avant dépôt du dossier de faisabilité jusqu’au coût du jury (dont les délais seront raccourcis entre 6 et 8 mois). Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric) conclus entre l’État et les Régions pourront également être mobilisés ainsi que France Travail, les branches professionnelles et les Opco.
Les branches professionnelles seront aussi sollicitées pour mieux communiquer auprès des salariés et des entreprises avec l'objectif de mettre en place des dispositifs de VAE collective.
Ce Comité stratégique de la VAE s'est organisé dans le prolongement des dispositions contenues dans l'arrêté du 3 juillet 2025 qui définit modalités d'accompagnement des personnes engagées dans un parcours de validation de l'expérience.
Le ministère du Travail prévoit d'animer des Comités stratégiques bisannuels d’orientation et de suivi, avec Régions de France, les principaux certificateurs et les financeurs. Le dispositif devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année.