-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Le Sénat propose de regrouper l'Afpa et les Greta
La commission d’enquête sur les missions des agences de l’État préconise de regrouper les réseaux de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes et des Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement, dans son rapport rendu public le 3 juillet 2025.
Les auteurs du rapport rappellent que l'Afpa est une agence historiquement chargée de la formation des demandeurs d'emploi et que les Greta proposent tous deux des actions de formation sur l’ensemble du territoire.
Bien que relevant de statuts différents, les deux structures "poursuivent des objectifs comparables : favoriser la montée en compétences des actifs, notamment les demandeurs d’emploi, dans une logique de service public", observent les sénateurs qui considèrent que "cette proximité de missions conduit parfois à des concurrences locales, à une dispersion des moyens et à une difficile coordination de l’offre". Elle nuit aussi selon eux à "la lisibilité du service public de la formation professionnelle pour les bénéficiaires, qui peinent à identifier l’interlocuteur pertinent".
Afin de "clarifier l’offre de formation, de renforcer la complémentarité des dispositifs et de mutualiser les moyens", ils recommandent de fusionner l’Afpa et les Greta au sein d’un "opérateur public unifié, présent sur l’ensemble du territoire". Cette structure unique incarnerait "un véritable service public de la formation professionnelle, avec une gouvernance simplifiée, une stratégie d’implantation rationalisée et des parcours de formation mieux articulés avec les besoins économiques et sociaux locaux".