-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

Normandie : une région dynamique pour le recrutement en alternance dans le secteur du commerce
En 2024, 4 539 contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont été signés dans le commerce en Normandie. Secteur dynamique, le commerce compte 69 794 salariés dans la région et recrute en alternance, à tout niveau de formation.
Ce secteur propose une grande diversité de métiers, tous avec de fortes perspectives d’évolution. Pour maintenir cette dynamique, malgré la suppression et baisse des aides publiques, l’Opcommerce, l’opérateur Alternance-Compétences de 20 branches professionnelles du secteur, déploie des outils sur-mesure pour accompagner alternants et entreprises.
L’année 2024 a vu un nombre record de près de 110 230 contrats signés en alternance dans les entreprises du commerce à l’échelle nationale, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2023. En Normandie, ce sont plus de 4 500 contrats d’alternance qui ont été signés (4 159 en apprentissage et 380 en contrat de professionnalisation).
Parmi les entreprises de la région qui ont recours à l’alternance, ce sont les toutes petites structures (moins de onze salariés) et les grands groupes (plus de 300 salariés) qui accueillent le plus de contrats d’apprentissage. Côté contrat de professionnalisation, ce sont les grands groupes et les PME :
- 43 % des TPE ont signé un contrat en apprentissage
- 28 % des entreprises de plus de 300 salariés ont accueilli un étudiant en apprentissage et 60 % un étudiant en contrat de professionnalisation.
Le secteur du commerce se distingue par la richesse et la diversité de ses métiers, avec plus d’une centaine de professions différentes. Le commerce se décline sous toutes les formes, en physique ou en ligne, alimentaire ou non-alimentaire, et en tout lieu, en centre-ville, en périphérie des agglomérations, en milieu rural. C’est également un secteur accessible à tout niveau de diplôme. Pour les contrats d’apprentissage, le niveau de formation visé « BTS/BUT » représente 34 % des dossiers dans la région, suivi par le niveau « CAP » à 23 %. Les niveaux « Licence » (18 %), « Bac » (16 %) et « Master » (9 %) sont moins représentés dans la région.