-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Une nouvelle norme entre en vigueur sur l'accessibilité en e-learning
A partir de juin 2025, tous les nouveaux contenus e-learning devront être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les contenus déjà en ligne devront être mis en conformité avant juin 2030.
L’European Accessibility Act (EAA), transposée dans la législation des États membres d’ici au 28 juin 2025, change la donne pour l’ensemble des acteurs de la formation en ligne.
En France, près de 12 millions de personnes sont concernées par une situation de handicap, qu’elle soit temporaire, permanente, sensorielle ou cognitive. Sans accessibilité, une partie significative du public est mise à l’écart. La norme, fixée par le décret du 9 octobre 2023 s’applique à partir de juin 2025.
Un contenu accessible profite à tout le monde : navigation plus claire, textes plus lisibles, organisation logique, utilisable sans souris, compréhensible avec un lecteur d’écran, adaptation aux besoins variés.
Les 4 principes de l’accessibilité numérique :
- Perceptible : voir, entendre, lire autrement. Les informations doivent être visibles, audibles ou compréhensibles par différents canaux. Exemple : des sous-titres pour les vidéos, du texte alternatif pour les images, une mise en page lisible avec des contrastes suffisants
- Utilisable : interagir avec tout type de périphérique. Le contenu doit être accessible avec un clavier, une commande vocale, un lecteur d’écran, etc. Il ne doit pas reposer uniquement sur l’utilisation de la souris
- Compréhensible : structurer, simplifier, guider. Utiliser un langage clair, des instructions compréhensibles, une navigation cohérente. Éviter les formulations ambiguës ou les contenus trop complexes
- Robuste : compatible avec les technologies d’assistance. Le contenu doit fonctionner correctement avec les technologies d’assistance actuelles et futures. Cela implique l’utilisation d’un code propre, de balises HTML bien structurées, et de supports techniques fiables.
Enfin, l’accessibilité numérique ne se contente pas de cocher la case de l’inclusion : elle épouse aussi les exigences croissantes d’écoresponsabilité. Un contenu bien structuré, compatible avec les lecteurs d’écran, peu gourmand en animations inutiles et conçu pour tous types de terminaux, c’est aussi un contenu plus léger, plus sobre, plus durable. En imposant une logique de conception raisonnée, l’EAA favorise une approche frugale du digital learning — qui limite le poids des modules, prolonge la durée de vie des contenus, et réduit leur empreinte environnementale. Autrement dit : faire accessible, c’est souvent faire mieux, plus sobre, plus juste.