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L'accessiblité des formations en immersive learning
L’immersive learning, qui s’appuie sur des technologies immersives, ouvre des perspectives pour la formation et l’apprentissage des personnes en situation de handicap. Mais son accessibilité reste un enjeu majeur. C’est tout le sens du travail mené conjointement par France Immersive Learning et l’Agefiph.
France Immersive Learning et l'Agefiph diffusent un précis, en complément de leur premier guide en septembre 2023, pour améliorer l'accessibilité des formations utilisant des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte).
Ce recueil de bonnes pratiques issues de travaux collaboratifs avec près de 50 personnes différentes (membres de l’association, personnes en situations de handicap, acteurs institutionnels, etc.) a pour objectif de permettre à toutes les personnes en situation de handicap d'accéder à ces formations avec des adaptations inclusives.
Ce précis comprend :
- Une synthèse de bonnes pratiques pour des expériences immersives plus inclusives (interface personnalisable, modes de déplacement alternatifs, tutoriels intégrés...)
- Des interviews d’experts ou parties prenantes
- Une liste complète des bonnes pratiques identifiées, classées par situations de handicap et facteurs d’empêchements.