-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Formation linguistique : renforcement des obligations pour les étrangers allophones
Dans une circulaire, le ministre de l’Intérieur demande aux comités territoriaux de l'emploi d’inscrire dans leur feuille de route l’accès au travail des étrangers primo-arrivants.
Les préfets et le directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) sont ainsi invités à mettre en application le volet "intégration" de la loi du 26 janvier 2024 "pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration". Ce texte introduit en effet de nouvelles dispositions applicables au 1er janvier 2026 en matière d’apprentissage du français (article 20) et d’accès au travail (article 23).
Les préfets et l’OFII doivent donc dès à présent concentrer leurs actions sur la "maîtrise du français et des principes et valeurs de la République". En effet, à compter du 1er janvier, pour obtenir une première carte de séjour, les étrangers devront justifier d'un niveau A2, écrit et oral, pour se voir délivrer une première carte de séjour pluriannuel, et d'un niveau B1, écrit et oral, pour se voir délivrer une première carte de résident.
En complément de l’offre de formation de l’OFII dont les modalités seront "fortement revues" au 1er juillet, les préfets et l’office devront consolider les partenariats avec les associations locales, les collectivités et le réseau pour l’emploi.