-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
ARML Normandie : résultats de l'enquête "Ma formation, mon projet, mon avis"
15/05/2025
L'Association Régionale des Missions Locales (ARML) Normandie livre les résultats d’une enquête menée en partenariat avec la Région Normandie auprès de 1 800 jeunes accompagnés par les 24 missions locales du territoire sur leur perception de la formation.
Les principaux enseignements de cette enquête :
- Une évolution contrastée des attentes et des obstacles :
L'intérêt pour la formation connaît une progression significative (+5,5 %) avec toutefois une augmentation du sentiment de complexité administrative et d'accès à l'information (+5 %). Les jeunes réclament davantage de formations professionnalisantes, en adéquation avec leurs aspirations et les exigences d'un marché du travail en constante mutation. L’alternance et les immersions professionnelles restent des voies privilégiées - Le projet professionnel est le moteur d’engagement dans la formation :
83 % des jeunes privilégient un métier qui leur plaît et un tiers s'engagent dans une formation pour bâtir ce projet. Cela souligne l'importance d'élargir les horizons des jeunes, en leur offrant des opportunités de découverte et de diversification des métiers, afin qu'ils puissent avoir une vision plus claire de leur avenir professionnel. - L'impact des parcours et des expériences : entre appétence et rejet :
La perception de la formation et l’engagement des jeunes sont fortement influencés par leur parcours, leurs expériences et leur profil. Pour les publics les plus éloignés de l’emploi, les moins qualifiés ou les plus jeunes, les obstacles structurels (logement, transport, ressources financières) représentent un frein majeur à l’accès à la formation. Face à un besoin croissant de montée en compétences, un accompagnement individualisé devient donc incontournable.