-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

A l'IFP Mary Thieullent, des initiatives réussies pour accompagner des élèves aide-soignants !
Le Réseau des référents handicap des structures de formation organisait le 27 mars dernier un webinaire qui portait sur la thématique "Bien sensibiliser au handicap au sein de sa structure : conseils et outils".
La référente handicap de l'Institut des formations paramédicales Mary Thieullent du Havre, Sandrine Blactot, a témoigné des actions qu'elle a mises en place, pour sécuriser le parcours de formation d'apprenants en situation de handicap.
Elle a ainsi partagé comment elle a été amenée à expliquer à la cadre de santé et à la tutrice qui allaient accueillir un élève aide-soignant en stage, ce qu'est la dyspraxie et quels sont ses retentissements au quotidien.
L'objectif était de faire comprendre, en amont de sa venue dans le service, ses besoins spécifiques. Des actions simples ont été réalisées pour faciliter son intégration parmi les autres soignants (visite de l'établissement pour prendre en compte les difficultés de repérage dans l'espace, reformulations, possibilité de relire ses fiches dans sa poche quelques minutes avant d'entrée dans la chambre d'un patient...). Un dispositif simple mais efficace qui tient juste à un travail de sensibilisation et qui a parfaitement fonctionné ! L'apprenant a pu accomplir son stage, en ayant moins d'appréhension et en se sentant accueilli et compris.
Autre initiative : l'élaboration d'un "guide pour le secrétaire lecteur-scripteur" lors des épreuves d'examen. Cet outil, conçu davantage comme une fiche explicative plutôt qu'une procédure, a été construit en interne. Et pour vérifier sa pertinence, il a été testé par des formateurs avant d'être adopté ! Une pratique inspirante peut-être pour d'autres référents handicap à l'approche des prochains examens ?