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"Circuits courts vers l'emploi : le geste, l'immersion professionnelle, l'accompagnement social"
A travers plusieurs expérimentations, l’idée d’un "circuit-court" d’accès à l’emploi est passée au crible dans une enquête menée par FORS-Recherche sociale qui analyse la manière dont sont conçues et mises en œuvre des formations centrées sur la pratique.
Ce projet de FORS-Recherche sociale constitue une réponse à l’appel à projets "La formation des personnes en recherche d’emploi" lancé par le comité scientifique d’évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (Pic).
Développés et déclinés sur le territoire par un acteur privé, les dispositifs étudiés, conçus comme alternatifs avec des logiques dominantes en matière d’insertion et de formation, apparaissent comme un révélateur d’un ensemble d’évolutions dans les systèmes d’acteurs publics et une opportunité de questionner des idées-reçues concernant l'insertion et la formation (sur la place dévolue aux entreprises, l’influence du diplôme, la motivation des jeunes à travailler…).
Le travail de recherche a été décliné autour de trois hypothèses organisées à différentes échelles :
- à un niveau macro-sociologique sur l’offre alternative que peut représenter une formation non diplômante
- à un niveau méso-sociologique au rôle d’intermédiation entre les entreprises et les acteurs publics, au rôle des prescripteurs et de la réputation locale du projet
- au niveau micro-sociologique et se penche sur la manière dont la dynamique d’insertion, basée sur le geste technique, crée un rapport renouvelé à l’entreprise et au métier pour ces jeunes.
Il a reposé sur la réalisation d’une enquête qualitative portant sur 4 projets de formations courtes : deux projets vers le métier de technicien Datacenter et deux projets dans le secteur du bâtiment.