-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Pédagogie et muséologie.
Thème : Education permanente et formation des adultes
Les liaisons qui se nouent aujourd’hui entre les équipement culturels et les organismes de formation résultent d’une histoire qui permet de voir autrement les problèmes clés de la constitution de la culture. A l’heure où l’on s’interroge sur les apprentissages nouveaux qu’il convient de développer, on peut regarder les nouvelles techniques de mise en exposition : n’offrent-elles pas des indices, des symptômes de ce que devraient être les nouveaux modes d’accès aux savoirs et au savoir-faire ? La muséologie qui réfléchit sur les nouvelles mise en scène du capital culturel, n’est-elle pas une voie à emprunter pour mieux penser la pédagogie ?