- 
					              
					    
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
 - Bernay
 - Evreux
 - Les Andelys
 
 - 
					              
					    
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
 - Avranches
 - Cherbourg-en-Cotentin
 - Coutances
 - Saint-Lô
 
 - 
					              
					    
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
 - Alençon
 - Mortagne-au-Perche
 - Argentan
 
 
- Accueil
 - 
								    					Choisir un thème
											
- Alternance / apprentissage
 - Économie et territoires
 - Formation tout au long de la vie
 - Ingénierie formation / pédagogie
 - Marché du travail / Statistiques emploi-formation
 - Orientation
 - Parcours / Insertion
 - Politiques et dispositifs emploi-formation
 - Savoirs de base / Illettrisme/FLE
 - Secteurs / Métiers
 - Compétences
 - Vie des structures
 
 - Agenda
 - Actualités
 - Zooms sur...
 
									
										Article									
								
																			
													
								Quelles sont les causes de la baisse de l’apprentissage dans l’enseignement secondaire ?
							
						
													
										
																								Insee
								 ; 																										
									
																						
							
																								
									Les quatre cinquièmes de la baisse des entrées en apprentissage au niveau du secondaire sont imputables à la baisse de l’emploi, en particulier celle des jeunes, dans les métiers traditionnels de l’apprentissage : bâtiment, vente, coiffure, métiers de bouche, industrie et hôtellerie-restauration. La voie de l’apprentissage dans les métiers considérés a donc peu perdu de son attractivité relative entre 2009 et 2014, même si la hausse du coût du travail des apprentis pour l’employeur, survenue en 2013-2014, pourrait modifier ce constat dans les années qui viennent. 
Ce dossier se propose d’examiner les facteurs économiques qui expliquent cette « panne » de l’apprentissage dans l’enseignement secondaire. Nous analysons l’apprentissage comme un « marché » où se rencontrent une offre et une demande de travail. Dans cette perspective, nous cherchons à étudier l’évolution récente de ces deux facteurs et à retracer les phénomènes susceptibles de les affecter.
																			
																									
																									
																									
																									
																									
																									
																									
																									
													Ce dossier se propose d’examiner les facteurs économiques qui expliquent cette « panne » de l’apprentissage dans l’enseignement secondaire. Nous analysons l’apprentissage comme un « marché » où se rencontrent une offre et une demande de travail. Dans cette perspective, nous cherchons à étudier l’évolution récente de ces deux facteurs et à retracer les phénomènes susceptibles de les affecter.
1 - Thèmes généralistes
                                                                                                                                                                                        
                                                                                                
                                                                                                                                                                																							                                    
                                                                                                                                                                            4 - Thésaurus formation
                                                                                                                                                                                        
                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                                                            
                                                                                                
                                                                                                                                                                        

    					
    					
    					
    					
    					
    				  
    				      

