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Soigner la banlieue?
VEI enjeux n°126, septembre 2001
Informations de périodique : titre de périodique : VILLE-ECOLE-INTEGRATION ENJEUX / libellé de parution : Sat Sep 01 00:00:00 CEST 2001 / date de parution : 2001-01-01 / numéro de parution : 126
CNDP, 2001. - 213 p.
Les banlieues populaires semblent condenser tous les problèmes de la société. Les classes populaires restent "des classes dangereuses" ! Ces représentations consensuelles hantent le discours médiaticopolitique autant que les représentations des professionnels. Elles n’ont souvent guère de pertinence scientifique, et témoignent d’un double phénomène de pathologisation et de pénalisation de la question sociale. Ce même phénomène traverse le champ de l’éducatif et de la solidarité. Pathologisation des difficultés, étiquetage des élèves semblent des réponses rassurantes pour des professionnels en difficultés. Cependant, ils empêchent de comprendre les processus à l’oeuvre chez les enfants et les jeunes dans la construction identitaire, dans les apprentissages. D’où l’importance d’opposer à ces simplifications des réponses qui prennent en compte les dimensions sociale, politique et pédagogique.
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