-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (152)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Document : Bibliographie / Sitographie
A travers ce document, Centre Inffo propose une sélection de références d’ouvrages, rapports, articles de périodiques ou disponibles en ligne. Parmi les thématiques abordées : les conséquences et opportunités engendrés par la réforme de 2018 [...]![]()
Article
Par amendement gouvernemental au PLF pour 2021 adopté par l’Assemblée nationale le 13 novembre 2020, un certain nombre de simplifications ont été apportées à la contribution à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Une exonération c[...]![]()
Document : Rapport
France compétences a été créée le 1er janvier 2019 par la loi « Avenir professionnel » qui réforme en profondeur le système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Administrée par une gouvernance quadripartite et placée sous la tu[...]![]()
Document : Bibliographie / Sitographie
Ce panorama réalise un éclairage sur quelques organismes et la façon dont ces derniers s'adaptent à la réforme de la formation.![]()
Article
A la question « les abondements CPF versés par l’employeur sont-ils soumis aux cotisations sociales ? », la réponse est négative. Le Questions-réponses précise que : « les contributions à la formation professionnelle des employeurs au titre de [...]![]()
Article
![]()
Article
CPF, Opco, plan de développement des compétences… Après la mise en place de la plupart des outils prévus danse la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, organismes, salariés, entreprises et partenaires sociaux se préparent à so[...]![]()
Article
![]()
Article
De 2015 à 2018, près de 900 000 formations ont été suivies par les salariés du secteur privé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur le 1er janvier 2015. La mobilisation du CPF par les salariés du privé s’est accru[...]![]()
Article
L'activité de conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs salariés a connu un démarrage sur les chapeaux de roues pour les opérateurs privés qui l'assurent depuis le 1er janvier 2020. Leur reste désormais à trouver la bonne vitess[...]![]()
Article
1 350 personnes ont participé du 29 au 31 janvier 2020 à la 17e édition de l'université d'hiver de la formation professionnelle à Biarritz. Pour rendre compte de de la richesse des débats des 70 ateliers, conférences et tables rondes de cette é[...]![]()
Article
Les interactions entre les différentes composantes de ce nouvel écosystème seront déterminantes à l’avenir. Tout l’enjeu sera de consolider et renforcer les relations amorcées pendant la période de transition afin que la réforme puisse porter se[...]![]()
Article
• “La compétence à la portée de tous, thématique en résonance avec la loi Avenir professionnel” (Muriel Pénicaud) Pacte d’investissement dans les compétences, entrées en apprentissage, appli CPF. Revenant sur les avancées de l’année écoulée en[...]![]()
Article : Texte officiel
Un arrêté du 27 janvier 2020 précise la répartition de la contribution à la formation professionnelle des travailleurs indépendants ne relevant pas du régime agricole, des particuliers employeurs et des artistes-auteurs. • L’article 1er détermi[...]![]()
Article
Dans la lettre de mission, datée du 18 novembre 2019, les deux ministres pointent un “besoin de financement de plus de 2,5 milliards d’euros” en 2020. Ils demandent aux inspecteurs de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et de l’IG[...]