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4 - Thésaurus formation > FILIERE FORMATION 14055 > EDUCATION PERMANENTE 14057 > PROMOTION SOCIALE 14038
PROMOTION SOCIALE 14038Synonyme(s)14038 ;Cours du soir Promotion supérieure du travailVoir aussi |
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Brève
47 000 étudiants devront effectuer dès l'an prochain des missions de prévention auprès de public les plus fragiles. Dès le mois de mars, des expérimentations seront lancées dans des "territoires précurseurs" : Angers, Clermont-Ferrand, Caen et [...]![]()
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Quand le premier né du système français de formation professionnelle rencontre le dernier né. Le congé individuel de formation, dédié aux formation longues, à la promotion sociale, et désormais aux reconversions, est un dispositif dont l'utilité[...]![]()
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Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d’occuper une place centrale dans le champ de l’éducation permanente, qu’il a contribué à structurer autour de la dialectique multiforme entre recherche et action. Selon lui, tout [...]![]()
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Rustine ou second souffle ? C’est aux régions de le dire.![]()
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Les pratiques de formation dans les petites entreprises sont-elles le maillon faible de la GRH ? Ce dossier d’Education permanente part d’un double constat : la formation professionnelle se caractérise encore de nos jours par de profondes inégal[...]![]()
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Eric Maurin, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) publie un essai dans lequel il met à mal certaines idées reçues mais en confirment d’autres. Parmi les préjugés qu’il pourfend : l’inutilité des diplômes, a[...]![]()
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Contribution du groupe,de travail du Conseil National de la Formation Tout au Long de la Vie. Cette étude tente de montrer par l’analyse de 30 initiatives à quelles conditions la formation professionnelle peut contribuer à mieux sécuriser les p[...]![]()
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Depuis le 17 janvier 2002 la Validation des Acquis de l’Expérience est inscrite comme un droit nouveau au code du travail. La VAE est un droit légitime et un moyen de promotion sociale et peut être un moyen supplémentaire de garantir la particip[...]![]()
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Peut-on imaginer une autre politique régionale de formation ? Cet article nous invite à réfléchir à d’autres finalités, d’autres contenus, d’autres pratiques pédagogiques. Ils déplorent la tendance consumériste qui s’est développée dans la forma[...]![]()
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Jusqu’en 1947, la CGT soutient la politique de restauration de la productivité de la reconstruction et poursuit des initiatives de promotion professionnelle des ouvriers sur la base de conceptions identifiant la formation aux intérêts de la nati[...]![]()
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La formation permanente est une réalité familière en ce début de XXIème siècle. Ni la chose, ni même le terme ne sont évidents depuis longtemps. Trois lieux, trois centres d’initiatives peuvent être distingués, afin de regrouper les acteurs très[...]![]()
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La ville de Grenoble entre 1960 et 1966 fournit un terrain d’observation de la mise en cohérence normative et institutionnelle du développement de la promotion sociale. Ces acteurs locaux sont à l’origine quelques grandes entreprises présentes s[...]![]()
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Cette contribution, d’un ancien Délégué interministeriel à l’insertion des jeunes et fondateur de l’association "Moderniser sans exclure", propose quatre expériences visant à réconcilier les exclus avec le savoir. La première expérience présenté[...]![]()
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Yves SCHWARTZ ; Pierre-Noël DENIEUIL ; Nicole ROELENS ; Bernard LIETARD ; Bernadette VANDEN DRIESSCHE ; Florence RADET ; Anne MONEYRON ; Marie-Christine THIBAULT ; Anette CAZAUX ; Mario CORREIADepuis le numéro 83/84 d’Education permanente, plusieurs années se sont écoulées qui ont fait justice des discours sur le thème de la reconnaissance des acquis. Ce numéro donne aujourd’hui la parole à des praticiens qui s’efforcent de faire pass[...]