-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > INSTANCE/INSTITUTION 83000 > CNAM 83138
CNAM 83138Synonyme(s)83138 Conservatoire national des arts et métiers |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Plus qu’une surprise, c’est une officialisation. Un décret paru au Journal officiel du 30 septembre entérine la dissolution du Centre d’études de l’emploi, mais aussi le transfert de ses activités et de son personnel au Conservatoire national de[...]![]()
Article
Testée par des professionnels de l’orientation et de l’accompagnement d’octobre à décembre 2014, la nouvelle offre de professionnalisation du Cnam autour du conseil en évolution professionnelle était présentée lundi 12 janvier, de manière inform[...]![]()
Article
Appelé à la rescousse en 2008 à la tête d’une institution en crise, Christian Forestier n’a pas chômé. Statuts, offre de formation, réseau des Cnam, il mène la restructuration tambour battant. Au risque de négliger le dialogue et l’adhésion des [...]![]()
Article
Ce dossier réunit des témoignages de différents acteurs qui se sont engagés dans des démarches innovantes. Au sommaire :- Les effets de la VAE sur les organisations- La VAE illustrée : paroles de "validés"- Le CNAM, université professionnelle de[...]![]()
Article
Depuis plus de 20 ans, l’offre de formation continue n’a cessé de croître et de se diversifier. Elle est portée par une grande diversité d’organismes de formation dont les logiques, en termes de finalités, de missions ou de sources de financemen[...]![]()
Article
Ce dossier donne des repères sur le profil cadre aujourd’hui, leurs attentes, leurs besoins. L’accent est mis sur le transfert de compétences dans des fonctions de plus en plus complexes, et sur l’importance de l’accompagnement dans les situatio[...]![]()
Document
L’ouvrage aborde la formation des personnes en emploi et celle des personnes en recherche d’emploi, il traite les thèmes suivants : - déterminants de l’accès à la formation, - raisons d’abandon, effets de la formation sur la mobilité horizontale[...]![]()
Article
L’Institut national de développement économique (INDE) est né de la coopération de l’Académie des études économiques de Bucarest et du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Les modules d’enseignement français ont été adaptés, expliq[...]![]()
Article
Témoignage sur l’accompagnement des candidats à la validation des acquis et sur la pratique professionnelle des accompagnants ; récit d’une expérience de l’entretien mené par un enseignant du domaine visé par le diplôme et d’un "généraliste" du [...]![]()
Article
De nombreuses personnes cherchent à obtenir un diplôme en cours de vie active. Peut-on inférer de leur situation sur le marché du travail et de leur trajectoire professionnelle, les raisons pour lesquelles elles souhaitent obtenir un diplôme et [...]![]()
Article
Les résultats d’une enquête réalisée en 1999 sur 2 500 auditeurs ayant arrêté leur formation au C. N. A. M. en 1998, ont permis de confronter les caractéristiques du public du C. N. A. M. Le premier fait marquant est que tous les auditeurs ne so[...]![]()
Article
Une enquête réalisée en 1999 sur 2 500 auditeurs du CNAM ont permis de confronter les caractéristiques du public du CNAM avec leur espoir d’obtenir un diplôme pendant leur parcours au CNAM. Le premier fait marquant est que tous les auditeurs ne [...]![]()
Article
Ce texte est extrait du rapport de synthèse "Internet : nouveaux horizons pour la formation - Expériences en Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni" (cote 1008337) coordonné par le Centre INFFO dans le cadre d’un projet ADAPT bis. Il présente [...]![]()
Article
En 1986, après avoir été sollicité par le CCCA-BTP, le CNAM de Paris met en place un dispositif de formation supérieure de formateurs. Ce cycle, intitulé "Formateur concepteur de projets en alternance", est destiné à des formateurs de niveau IV[...]![]()
Article
Présentation d’un dispositif de formation de formateurs de CFA réalisé par le CCCA-BTP et le CNAM.