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4 - Thésaurus formation > SYSTEME EDUCATIF 13055 > COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE 13096
COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE 13096Synonyme(s)13096 ;Contrat innovation recherche Junior entreprise |
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Le 15 avril prochain, le réseau de la Formation continue à l’université, FCU, signe une convention de partenariat avec le Groupement des acteurs et responsables de formation, le Garf, pour renforcer les coopérations à l’échelle nationale et locale .![]()
Article
L'Ecole de management de Normandie et les Business Angels normands ont signé un partenariat pour faciliter le financement des projets d'entreprise de ses étudiants et diplômés.![]()
Document
Dans un « avis » sur « l’avenir des industries mécaniques » qui doit être examiné en séance plénière les 13 et 14 octobre 2009, le CESE estime que l’industrie mécanique doit « s’allier plus étroitement avec le monde de la recherche académique ».[...]![]()
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Cet ouvrage porte sur les partenaires sociaux dans l’évolution du système de formation professionnelle initiale en France, la reconnaissance des diplômes dans les conventions collectives, le rôle des partenaires sociaux dans la définition des di[...]![]()
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Ce document analyse l’engouement pour les formations supérieures professionnalisantes. Il aborde 5 points : - l’offre de projets et l’habilitation sur les trois années de fonctionnement,- analyse de l’offre,- les "partenariats" dans la logique d[...]![]()
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Ce dossier fait un état des lieux de l’activité de formation continue à l’université en la replaçant dans son contexte et en abordant les changements et innovations intervenus notamment dans l’offre de formation, les outils pédagogiques, ses rel[...]![]()
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L’auteur dépeint un panorama de l’activité universitaire en matière de formation continue : le public de plus en plus diversifié, et les exigences des entreprises ont obligé l’université à évoluer. Il n’en reste pas moins que les relations entre[...]![]()
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La formation continue universitaire, depuis ses premiers développements jusqu’à aujourd’hui, recèle une portée historique plus grande, notamment dans l’évolution des relations entre l’université et l’entreprise. La formation continue aurait même[...]![]()
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Il est difficile de proposer une définition standardisée du terme partenariat. Néanmoins, son usage immodéré, depuis une quinzaine d’années, pour caractériser, par exemple, l’état des relations entre les milieux de la formation et le monde de l’[...]![]()
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Au cour du premier semestre 1997, le dialogue s’est ouvert entre le CNPF et la Conférence des présidents d’université, afin de dégager des points de convergence sur les finalités, les principes, les modalités de mise en oeuvre et le suivi de l’U[...]![]()
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Ce numéro s’attarde sur l’usage et les pratiques désignées par le terme partenariat : contexte d’émergence de ce mot, enjeux pour les acteurs, outils du partenariat et la question de l’éthique... On y trouve la notion de codéveloppement, des exp[...]![]()
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A partir d’un cas concret, celui de l’école de journalisme de Marseille, les auteurs étudient le principe de la formation en alternance, les points forts et les conditions de réussite de cette démarche.![]()
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Le programme COMETT, adopté en juillet 86, prévoit une collaboration université-entreprise en matière de formation initiale et continue aux technologies de pointe par la réalisation d’échanges transnationaux d’étudiants et de salariés. L’auteur [...]![]()
Article
Au Japon, il semble que les grandes entreprises fisent les orientations du système éducatif. De ce fait, les liens entre universités et entreprises sont étroits, même si la répartition des rôles est nette. La formation interne constitue un vérit[...]