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4 - Thésaurus formation > SYSTEME EDUCATIF 13055 > ENSEIGNEMENT PRIMAIRE 13051
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE 13051Synonyme(s)13051 Enseignement pré-élémentaire |
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Article
Les chiffres de l'académie de Caen : écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur.Document
"Au-delà de ces adaptations souhaitables du temps de travail et de la formation, il est devenu nécessaire et légitime de clarifier les missions et le rôle des ATSEM. En raison des évolutions de leur métier, une modification de l’article 2 du sta[...]Document
Une enquête du Snuipp-FSU réalisée du 30 septembre au 15 mars auprès de 1 280 enseignant-es,issu-es de 71 départements dresse le portrait des écoles rurales : profil des enseignants, des classes, niveau d’équipement....Article
le ministre pourrait revaloriser les salaires des maîtres du primaire en contrepartie de la réforme.Document : Ouvrage
La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement.
Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA , qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Sont ici présentés une série d[...]Article
Plus de très bons mais autant de très faibles.Document
L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 2010 permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le l[...]Document
Le rapport de M. Frédéric Reiss s’intéresse au rôle des directeurs d’école, ainsi qu’au statut des écoles maternelles et élémentaires. Il revient sur les résultats jugés préoccupants de l’école primaire, notant que "seuls 60% des élèves quittent[...]Article
Quand 20% des élèves entrent en 6e sans savoir lire, c’est que la promesse scolaire n’est pas tenue. Pour que l’enseignement progresse dans une atmposphère sereine, plusieurs chantiers sont prévus.Document : Ouvrage
Intégrer les TIC dans l'activité enseignante : quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ?
Jean-François DESBIENS ; Jean-François CARDIN ; Daniel MARTIN // Les Presses de l'Université Laval // 01/04/2004L'intégration des NTIC dans l'enseignement et l'apprentissage soulève de nombreux problèmes et questions d'actualité que cet ouvrage aborde sous l'angle de réflexions documentées, de récits d'expériences concrètes et la production de résultats d[...]Document
Ce document dresse un portrait du système éducatif en France et notamment présente le fonctionnement des lycées des métiers et les conditions qui devront être réunies pour la réussite de cette nouvelle structure.Document
Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche // Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche // 2002Lire au CP, repérer les difficultés pour mieux agir est un document d’aide aux maîtres du cycle II, responsables de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Centré sur le cours préparatoire, il concerne également la grande section de mat[...]Article
La mise en place du dispositif "nouveaux services-nouveaux emplois" est récente et ce n’est que depuis 1997 que l’Education nationale accueille des aides-éducateurs. Cet article décrit la situation des aides-éducateurs recrutés depuis 3 ans dans[...]Document
Ministère de l'Education nationale ; Ministère de la Justice // Ministère de l'Education nationale // 2001L’objectif de ces ateliers était de permettre aux professionnels des classes relais de travailler sur des questions pédagogiques relatives à l’enseignement du français. Chaque atelier était introduit par une présentation de professeurs ou de par[...]Document
C’est évident, aujourd’hui comme hier, on ne changera pas l’école par décret ; le changement ne peut venir que des acteurs eux-même. Faire confiance aux enseignants, les aider à construire une école de la réussite et du plaisir d’apprendre, une [...]