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E-Formation : l'heure des comptes ?
Algora en partenariat avec Entreprise&Personnel
Informations de périodique : libellé de parution : Wed Feb 01 00:00:00 CET 2006 / date de parution : 2006-02-01
Algora
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Algora, 2006. - 33 p.
(résumé d’Algora)* Comment les entreprises abordent-elles la question des coûts de la e-formation ? Dans cette étude, nous généralisons les conclusions d’investigations menées auprès d’une dizaine d’entreprises de statuts privé ou public et de secteurs très divers. La plupart d’entre-elles opèrent sur des marchés internationaux. Le champ observé en matière de dispositifs intègre différentes modalités d’organisation de la formation : du "présentiel amélioré" au distanciel quasi intégral. Il recouvre des dispositifs s’appuyant, pour la logistique, sur des centres de ressources et/ou sur le poste de travail de l’apprenant, qu’il soit sédentaire ou nomade. Quant à l’origine des ressources pédagogiques proposées, là aussi des scénarios sont multiples, cours à l’étagère, développements réalisés par des prestataires ou une équipe projet interne voire par le chef de projet lui-même, via des éditeurs de contenus existant sur le marché, etc.* Quels décalages entre la question des coûts et les réponses apportées ?Au vu des résultats de nos investigations, nous sommes pourtant amenés, lors de notre deuxième chapitre, à chercher les raisons d’un certain décalage entre la question du coût des dispositifs et les réponses apportées : en effet, les évaluations manquent de fondement assuré. Les projections budgétaires ne résistent pas à l’examen des prémisses de leurs constructions.* La mesure des coûts "réels" de l’e-formation est-elle possible ? Ou bien demeure-t-elle de l’ordre de l’utopie d’une "entreprise de verre", transparente et lisible de part en part ? Nous proposons dans le troisième et dernier chapitre, outre des réponses théoriques, un exemple de méthodologie pratique, qui démontre, à lui seul, que la réponse n’est pas nécessairement négative et que des avancées sont possibles si l’on consent à y mettre... le prix.
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