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Les formations professionnelles entre l'Ecole et l'Entreprise : des dispositifs en mutation
Parmi les transformations qui ont affecté les formations professionnelles et techniques en France depuis une vingtaine d’années, la création du baccalauréat professionnel en 1985 est sans doute celle que l’histoire retiendra comme la plus significative. Le "bac pro" constitue en effet une sorte de condensé des tendances qui caractérisent ces transformations. Ainsi l’accès à un diplôme aussi chargé de significations symboliques que le baccalauréat semblait confirmer la suprématie des cursus et des certifications scolaires dans les formations techniques et professionnelle. Or le "bac pro" a surtout été célébré pour sa dimension la moins scolaire, les stages de longue durée en entreprises inscrit dans son cursus. De même, la création du bac professionnel était justifiée par l’exigence supposée d’une meilleure formation initiale pour tous les niveaux d’emplois. Pourtant, les conditions d’insertion des jeunes diplômés devenaient simultanément de plus en plus incertaines. On pourrait prolonger longtemps cette énumération des paradoxes apparents dont la création du baccalauréat professionnel a été porteuse et qui sont en fait représentatif de l’évolution de l’ensemble des formations techniques et professionnelles initiales. Ce qui est en jeu, c’est bien la redéfinition du partage des tâches de formation entre l’école et l’entreprise.
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