-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > INGENIERIE FORMATION 21055 > FORMATION EXPERIENTIELLE 21075
FORMATION EXPERIENTIELLE 21075
Commentaire :
Transformation de l'expérience des individus en savoir. Il s'agit d'une formation par contact direct qui nécessite une prise en compte de la totalité de la personne.
Synonyme(s)21075 ;Apprentissage expérientiel ;Apprentissage informel ;Apprentissage non formel ;Education extra-scolaire ;Education informelle Formation par l'expérienceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Pour une majorité d’employeurs, les compétences des salariés s’acquièrent moins par des formations organisées que par l’exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus [...]![]()
Article
Pour la première fois, l'observatoire des métiers (OMPL) publie une enquête sur les différents dispositifs d’apprentissages informels existant au sein des entreprises libérales. Avec pour objectif, d’ici 2017, de permettre aux branches professio[...]![]()
Article
Un processus "réflexif" qui engage autant à "coopérer pour apprendre" qu'à "apprendre à coopérer" : l'apprentissage collaboratif est une démarche active par laquelle l'apprenant s'implique dans la construction de ses connaissances.![]()
Article
Les entreprises n’en sont qu’aux prémices. Mais, dans tous les domaines des RH, les algorithmes couplés au big data font miroiter des miracles. Or ces outils ne sont ni neutres ni transparents. Leur usage requiert vigilance et éthique. Au somma[...]![]()
Document
Les lignes directrices sur la validation s’adressent au public des décideurs et praticiens qui interviennent dans l’élaboration et la mise en oeuvre de dispositifs de validation. Leur public cible comprend des institutions européennes, nationale[...]![]()
Actualité
Ce projet nommé « NQF-IN », plus précisément « Modèles organisationnels d’inclusion de l’apprentissage non formel dans les cadres nationaux de qualifications », est de fournir un soutien aux gouvernements nationaux, aux agences de l’Union europé[...]![]()
Article
A la croisée des chemins entre nouvelles technologies, design, innovation et démarche de team-building, les fab labs (Fabrication Laboratory) constituent des lieux d'apprentissage qui commence à séduire les entreprises. Partage des compétences, [...]![]()
Article
Au sommaire : La question de la forme en éducation Education non formelle : contexte d’émergence, caractéristiques et territoires L’éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu’à être clairement décrite L’éducation[...]![]()
Article
Comment l’expérience se construit-elle ? Aborder cette question sous l’angle de l’activité de travail, c’est la situer d’emblée dans une perspective développementale pour tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques d’apprentissage en lien avec le[...]![]()
Article
Au sommaire :Les réflexions sur les pratiques au c½ur du tournant réflexif, Gaston Pineau L’expérience des autres dans la formation : Apports et limites du récit professionnel, Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel, François Daniellou Réflexibilit[...]![]()
Document
Actes du colloque qui s’est tenu les 26,27 et 28 novembre 2012 à l’Université de Rouen.![]()
Article
ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs, et, donc , vers des responsabilités nouvelles à partager.![]()
Article
Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, "Le Guide pratique de la formation" interroge Alain Kerjean, fondateur en France du courant pédagogique de l’apprentissage expérient[...]![]()
Document
Les Entreprises d’Entraînement Pédagogiques, EEP, apparues en France il y a environ 15 ans, expérience unique de pratiques de formation/insertion se caractérisent par de forts partenariats de terrain et se définissent encore comme d’excellents o[...]![]()
Article
Après avoir situé différents usages du retour réflexif, cet article détaille le cadre théorique permettant de comprendre l’obstacle que rencontrent toutes ces pratiques. En effet, faire retour sur son vécu puis le verbaliser supposent son réfléc[...]