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										Article									
								
																			
													
								Nouveaux modèles productifs, nouvelles formations
							
						
													
								dans dossier Nouvelles orientations du travail et formation
							
						
						
													
									Au delà des dissemblances, un certain nombre de tendances communes semblent se dégager concernant les transformations de l’organisation du travail dans les pays européens. L’objectif de cet article est de préciser comment ces tendances influent sur les connaissances demandées aux salariés et surtout leurs modes d’acquisition. Dans un premier temps, l’auteur positionne les dominantes du modèle français par rapport aux modèles des autres pays, en insistant sur la variété des formes de formation. Dans un deuxième temps, il introduit des considérations générales sur les compétences mobilisées dans les nouveaux modèles organisationnels (émergence, partage, transmission, élargissement et recomposition des savoirs et savoir-faire). Il s’attache enfin, à quelques conséquences sur les pratiques de formation et, plus particulièrement aux relations entre le stage et les formations plus intégrées au travail.
								
																			
																									
																									
																									
																									
																									
																									
																									
																									
													

    					
    					
    					
    					
    					
    				  
    				      

