-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (362)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Document : Ouvrage
Ce livre décrit, par le biais d'une expérience d'accompagnement par le jeu, comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire pour lutter contre l'échec scolaire.Article
Comment l’expérience se construit-elle ? Aborder cette question sous l’angle de l’activité de travail, c’est la situer d’emblée dans une perspective développementale pour tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques d’apprentissage en lien avec le[...]Document
De quoi l’expérience est-elle formatrice ? Comment la formation de l’être humain est-elle marquée par les espaces socioculturels qu’il a traversés, qu’il habite encore ou dont il reste habité ? Quelles sont les ressources que chacun peut mobilis[...]Document
La compréhension de la construction de l’expérience et son utilisation apparaissent aujourd’hui comme une voie majeure de développement de la formation et de la recherche sur la formation. Cet ouvrage porte significativement sur le travail de l’[...]Document
Cet ouvrage présente un panorama des usages des récits de vie dans des démarches de recherche-formation qui sont chaque fois adaptées à une population dans son contexte : enfants, jeunes adultes, adultes, femmes, en formation académique, en form[...]Document
Guide pratique construit autour de grandes étapes-clés et d’expériences d’entreprises haut-normandes, ce guide propose des repères méthodologiques pour réduire les difficultés de recrutement en agissant à l’intérieur de l’entreprise : réussir le[...]Article
Deux semaines de formation à la taille des vignes, une formation non référencée dans la nomenclature des dispositifs d’insertion classique, mais qui ont permis à certains de trouver un emploi : témoignage. Les formateurs sont des viticoles en re[...]Document
Cet ouvrage traite des relations entre expérience et autoformation à partir du regard croisé des chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles. Il s’organise autour de 3 entrées :- une approche historique et épistémologique- une e[...]Document
Fonds Professionnel pour l'Emploi dans le Travail Temporaire // Fonds Professionnel pour l'Emploi dans le Travail Temporaire // 2006Cette étude cartographie les opinions sur l’intérim à travers l’expérience et le vécu d’intérimaires, elle reconstitue leur parcours sur plusieurs mois et analyse les motifs d’entrée et de sortie de l’intérim. Elle présente les apports et l’util[...]Article
Le 14 novembre dernier, 250 demandeurs d’empli des quartiers en difficulté de Lyon et une vingtaine d’entreprises ont participé à l’opération "Zéro discrimination à l’emploi".Document
Collectif d'auteurs ; Mission académique Valorisation des innovations pédagogiques // SCEREN // Les Cahiers Innover & Réussir // 2005Les pratiques pédagogiques sont amenées à évoluer vers une plus grande prise en compte des besoins et du rythme d’apprentissage de l’élève et de l’adulte apprenant. Accompagnés par la Mission valorisation des innovations pédagogiques et par le C[...]Document
Mise en évidence de certaines pratiques prenant en compte les potentialités et les défaillances liées à l’âge dans l’adaptation des postes de travail sur les champs des conditions de travail, de la santé, de la formation, du management, des conn[...]Article
L’expérience de Cédric originaire de Tonnerre est significative. Malgré une riche expérience acquise hors de sa localité d’origine, il ne trouve pas de travail une fois de retour. La municipalité dépense énormément d’énérgie pour que Tonnerre ne[...]Article
En quoi l’expérience est constitutive de rencontres formatrices et transformatrices. La réponse proposée consiste à dire que par l’expérience, les protagonistes du travail réalisent des rencontres constitutives de patrimoines eux-mêmes porteurs [...]Article
Cet article explore les rapports entre théorie et pratique dans les dispositifs d’analyse de pratiques. Il se donne pour première intention de mieux comprendre ce qui circule dans les dispositifs : s’agit-il de savoirs théoriques, de connaissanc[...]